Japan Rail Pass

Explications et conditions

    0. Qu'est-ce qu'un JR Pass ?

    Description

    Un Japan Rail Pass (JR Pass) est un document nominatif proposé par le groupe Japan Railways permettant des déplacements illimités au Japon durant sa période de validité, principalement en train/shinkansen mais parfois aussi en bus ou ferry.

    Il existe un JR Pass national et cinq régionaux: "Hokkaido", "Kansai", "Kyushu (intégral)", "Kyushu (Nord)" et "Sanyo". Celui pour tout le pays est le plus pratique et le plus long mais les régionaux sont moins chers.

    Remarque importante

    Les JR Pass ne peuvent pas être achetés au Japon.

    1. Qui peut utiliser un Japan Rail Pass ?

    Cas 1: Touriste non-japonais

    Tout étranger dont le passeport sera visé en tant que "visiteur temporaire" par le service d'immigration au Japon lors d'un séjour touristique de 90 jours maximum.

    Cas 2: Japonais vivant à l'étranger

    日本国籍のお客様はこちらをご確認ください

    JR PASS NATIONAL: Japonais(e) vivant en permanence en dehors du Japon ou marié(e) à un(e) non-Japonais(e) résidant en dehors du Japon.

    JR PASS HOKKAIDO: Vente/utilisation interdite. Seuls les touristes étrangers peuvent utiliser le JR Pass Hokkaido (décision du Japan Railways Group).

    JR PASS KANSAI: Vente/utilisation interdite. Seuls les touristes étrangers peuvent utiliser le JR Pass Kansai (décision du Japan Railways Group).

    JR PASS KYUSHU (intégral ou Nord): Les citoyens japonais "résident permanent d'un pays autre que le Japon" peuvent utiliser le JR Pass Kyushu (décision du Japan Railways Group).

    JR PASS SANYO: Vente/utilisation interdite. Seuls les touristes étrangers peuvent utiliser le JR Pass Sanyo (décision du Japan Railways Group).

    2. Comment commander ?

    Processus

    Vous pouvez commander des JR Pass sur notre site à tout moment en précisant le type, parfois la classe (1ère classe "Green" ou 2ème classe "Ordinary"), et la durée de validité souhaités. Entrer la date de naissance est requis pour les enfants de 6-11 ans (moitié prix).

    Remarques

    Jusqu’à 5 ans, les enfants voyagent gratuitement sur le réseau de Japan Railways. De 6 à 11 ans inclus, ils paient 50% du prix pour adultes.

    3. Comment payer ?

    Processus

    Après avoir complété votre commande, vous pouvez payer par virement bancaire ou par carte de façon sécurisée sur notre site.

    Cartes acceptées

    Nous acceptons les cartes de crédit VISA, MasterCard et Maestro. Nous acceptons aussi les cartes bancaires Bancontact et Mister Cash (Belgique), iDEAL (Pays-Bas) et Giropay (Allemagne).

    4. Comment obtenir le bon d'échange ?

    Processus

    Nous enverrons vos bons d'échange selon la méthode de votre choix: courrier recommandé (Belgique uniquement), envoi FedEx économique (Europe: 3-4 jours*; autres: 4-6 jours*) ou envoi FedEx prioritaire (Europe: 1 jour*; autres: 1-4 jours*). En cas d’urgence, nous effectuerons normalement l’envoi le jour même ou le jour ouvrable suivant la commande.

    Vous pourrez également retirer vos bons d’échange directement à notre agence de Bruxelles, gratuitement, sur rendez-vous.

    * Information à titre indicatif.

    Remarque

    Les bons ne peuvent pas être émis plus de 3 mois avant la date prévue pour l'échange au Japon. Nous acceptons des commandes plus tôt mais différons l’émission et l’envoi en conséquence.

    5. Comment recevoir et utiliser le JR Pass ?

    Processus

    Vous recevrez votre JR Pass en présentant votre bon d’échange et votre passeport au Japon à l’un des nombreux bureaux JR habilités à effectuer les échanges.

    Si vous atterrissez à l’aéroport du Kansai (Kyoto/Osaka), de Chitose (Sapporo), de Haneda ou de Narita (Tokyo), vous trouverez immédiatement un bureau d'échange de JR Pass sur place.

    Pour en savoir plus, regardez "Gares disposant d'un bureau d'échange" sur le site du groupe JR.

    Utilisation

    Tout passager doit pouvoir présenter son passeport avec son JR Pass en cas de contrôle au pays du soleil levant.

    Avec votre JR Pass, vous pourrez réserver des sièges sur différents trains en vous rendant à des guichets spécifiques. Pour en savoir plus, regardez "Comment réserver une place ?" sur le site du groupe JR.

    6. En cas d'annulation, perte ou vol

    Conditions d'annulation

    Tout bon d’échange non utilisé est remboursable moyennant des frais d'annulation de 10% de sa valeur, dans la limite de 1 an à partir de la date d’émission.

    En cas de perte ou vol

    Attention ! En cas de perte ou vol, ni le bon d’échange ni le JR Pass ne sera remplacé.

    *Merci de nous fixer un rendez-vous pour votre visite.
    Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés belges) 10:00-17:00
    Notre agence de voyages sera temporairement fermée : du 20 au 23 octobre et du 26 au 31 octobre 2017. Merci pour votre compréhension.